Dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie ce mercredi 19 février 2025, le secrétariat exécutif du PDCI a réagi à l’assignation en justice pour l’annulation de l’élection de Tidjane Thiam à la présidence de cette formation politique.
La réaction était attendue après l’annonce d’une assignation en justice pour annulation de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI.
Le vieux parti vient de le faire. Dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie, cette formation qualifie de « machination traduisant la fébrilité de ses instigateurs ».
Selon son secrétaire exécutif, Emmou Sylvestre, signataire du document, le président du PDCI, Tidjane Thiam, « a été élu conformément à ses statuts et règlement intérieur », de ce parti.
« Il ne souffre donc d’aucun défaut de légitimité et de légalité dans l’exercice de sa fonction », rassure le maire PDCI de la commune de Port-Bouët à Abidjan.
Depuis la veille, mardi 18 février 2025, le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny a fait l’objet d’une assignation en justice.
L’action est initiée par Me Koho Fulgence, un commissaire de justice, requis par Messieurs Boua Kamenan Joseph, Zérégbé Tiémoko Vincent, Essoh Late Demes et Yapo Abbé Kouao Lucien.
A LIRE AUSSI : Tidjane Thiam à Yopougon « J’attendais le moment où mes amis et moi pouvions changer ce pays. Ce moment est venu »
L’assignation est faite à l’effet de comparaître le jeudi 27 février 2025, devant le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau, « pour s’entendre ordonner la destitution de Monsieur Tidjane Thiam au poste de Président du PDCI-RDA, avec effet immédiat ».
Selon les initiateurs de cette action en justice qui évoquent les textes du PDCI, le successeur du président Henri Konan Bédié a été élu en violation des dispositions sur les conditions d’éligibilité à la présidence de ce parti.
À les en croire, l’alinéa 1er de l’article 41 des statuts du parti, sur les critères de candidature claironne que, « le candidat à la présidence du PDCI-RDA doit être ivoirien.
Une condition que l’actuel président du PDCI ne remplissait pas au moment de son élection, estiment les auteurs de l’assignation en justice.
Pour le secrétaire exécutif du PDCI, il s’agit « d’une vaine tentative de l’adversaire qui, devant la popularité du président Tidjane Thiam, panique et tente de les détourner des sujets importants de l’actualité, notamment la révision de la liste électorale en 2025 et l’impartialité de l’arbitre électoral ».
Il invite « ses militants et sympathisants, de garder leur sérénité »
Richard Yasseu